Quelle est le prix d’une bonne action?

Dans la vie, nous apprenons faire bien par les autres, donc que nous pouvons recevoir bon karma en retourner. Nous partageons avec les autres, nous aidons les autres et nous faisons bien par les autres. Cependant, il y a des personnes qui n’est pas d’accord avec cette idée. Par exemple, nos parents nous apprennent l’idée de bon karma quand nous sommes très jeunes. Ils nous apprennent être bonne personnes si nous faisons des bonnes choses. Donc, quand nous sommes très jeunes, nous avons une bonne moralité parce que de cette idée. Mais, beaucoup des gens ne réalisent pas que le monde est difficile et que parfois nous perdons notre moralité. Dans la fable, Le Salaire, par Birago Diop, nous voyons les deux côtés de cette situation. Nous voyons comment certaines personnes toujours font bien par les autres, mais aussi, nous voyons comment certaines personnes peuvent perdre leur moralité et faire des mauvaises choses par autres.

Karpa GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Dans la fable, nous rencontrons cinq personnages. Les deux principaux personnages sont Diassigue-le-Caïman et Goné. Les autres personnages sont Leuk-le-Lièvre, Fass-le-Cheval et Nagg-la-Vache. Les noms décrivent quel type d’animaux chaque des personnages sont, et Goné est un jeune garçon. Dans l’histoire, malheureusement, il y a une sécheresse dans la rivière et Goné aide Diassigue et il met Diassigue dans l’eau donc il peut survivre. Quand Goné lui met dans l’eau, Diassigue essaie à lui manger et dit que “une bonne action se paie par une méchanceté et non par une bonne action.” Depuis Goné lui aidé, il mérite être mangé. Mais, Goné n’est pas d’accord donc ils demandent trois animaux qui passer, Leuk-le-Lièvre, Fass-le-Cheval et Nagg-la-Vache. 

 Ici est où l’histoire est très intéressante. C’est quand nous voyons les deux points de vue différents sur l’idée du prix d’une bonne action. Quand Diassigue demande Fass-le-Cheval et Nagg-la-Vache s’il doit manger l’enfant ou non, ils sont d’accord avec Diassigue. Les deux sont d’accord qu’une bonne action se paie par une méchanceté. Mais, quand Diassigue demande Leuk-le-Lièvre s’il doit manger l’enfant, il répond par faisant Diassigue libérer Goné et dit qu’une bonne action devrait toujours être payée.

Il est intéressant de voir comment Fass-le-Cheval et Nagg-la-Vache répondent à la question de Diassigue depuis ils ne connaissent Diassigue et Goné. Cependant, ça prouver quoi j’ai dit au début. Fass et Nagg sont les exemples parfaits des personnes qui ont les moments difficiles dans le monde et qui ne croient pas dans bon karma, et leur moralité est mauvaise. Par exemple, Fass et Nagg ont fait bonnes actions pour les autres, comme produire du lait et aider leurs maîtres, cependant, quand ils ne pouvaient pas faire ça, ils ont étaient rencontrer avec la méchanceté. Donc, ils croient qu’une bonne action est toujours payée avec méchanceté parce que c’est qu’ils ont étaient donner.

Je pense qu’une partie de quoi Birago Diop essayait dire dans sa fable est que quand vous êtes traité avec la méchanceté dans la vie, vous pouvez devenir ça, ou vous pouvez devenir le contraire. Par exemple, Fass et Nagg avoir l’expérience avec méchanceté, et malheureusement, ils sont devenus la méchanceté et maintenant ils le partagent à les autres. Diassigue a la même situation, aussi. Tous les caïmans sont morts, et c’était la méchanceté qu’il avait, et maintenant, il est devenu ça depuis il a essayé manger Goné pour lui aider. Cependant, il est mauvais à faire ça, et Birago prouve ça à la fin.

À la fin de la fable, Diassigue demande Leuk-le-Lièvre s’il devrait manger Goné. Ensuite, Leuk trompe Diassigue de quitter l’eau avec Goné et dit Goné à prendre Diassigue à sa maison et lui manger. Nous ne connaissons pas l’histoire de Leuk-le-Lièvre, cependant, il est la boussole morale de l’histoire. Je pense que Diop a utilisé Leuk pour guider la moralité des autres personnages dans l’histoire, parce qu’il montre comment il est mauvais pour répandre la méchanceté aux autres. Il montre comment la méchanceté des autres animaux, en particulier Diassigue, est payée avec plus méchanceté, parce que c’est juste. Leuk pense qu’une bonne action devrait être payée avec un bon karma, et c’est pourquoi il aide Goné.

L’argument dans cette histoire est comment une bonne action devrait être payée, et je pense que Diop a essayé à dire à ses lecteurs qu’une bonne action devrait être payée avec une autre bonne action. J’aime beaucoup la façon que la fable c’était écrite, et il signifie beaucoup parce que j’essaie toujours à aider les autres, et parfois je ne reçois pas une bonne action en retourner, mais je ne retourner pas avec méchanceté. C’est une bonne morale à avoir.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started